La démarche

La campagne "La Beauté sauvera le monde" cherche à rendre accessible à tous et partout, les œuvres des plus grands maîtres de la peinture, détenus par les musées nationaux, en les déployant directement dans l’espace public.

Comment faire ?

Lutter contre la morosité ambiante

En avril 2021, en pleine pandémie, alors que la culture était enfermée, inaccessible, Saint-Dizier décide de créer un dispositif culturel inédit : « La Beauté Sauvera le Monde ». Avec une seule raison d’être : comment apporter au cœur de la vie quotidienne de tous les habitants des œuvres d’art intemporelles ? Des œuvres capables de lutter contre une morosité ambiante en créant des brèches de lumière dans l’espace public, permettant de réveiller l’émerveillement.

Se réaproprier l’espace public

Le seul espace dont dispose une collectivité pour atteindre tout le monde, c’est l’espace public, « le dernier lieu qu’ont en commun, ceux qui n’ont plus rien en commun » (Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier). Et ce qui s’impose à tous dans l’espace public, ce sont les panneaux publicitaires. La Ville de Saint-Dizier décide donc d’exploiter ces espaces pour mettre du beau dans l’espace public en partenariat avec Publi Essor, société spécialisée dans le mobilier urbain. Des œuvres qui réveillent l’émerveillement et qui viennent remplacer des affichages pour des cuisines ou des SUV.

En partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais

Grâce à un partenariat inédit avec le Grand Palais Rmn, les œuvres des plus grands maîtres sont accessibles et peuvent être déployées partout et pour tous. La sélection est faite par leur soin, suivant le thème défini (« La Nature » en 2022, « Les arts dans l’Art » en 2023), et la collectivité n’a plus qu’à réserver des espaces publicitaires et à imprimer les œuvres.

Une duplication dans toute la France

Sûr de l’effet bénéfique pour les citoyens, cette opération a vocation à être dupliquée partout, dans le plus de collectivités possibles, pour rendre accessible la Culture dans l’Espace public, mais également dans les services publics, dans les écoles, les hôpitaux et chez les habitants eux-mêmes. A ce jour, Talmont Saint-Hilaire (Vendée) a décidé de dupliquer l’opération dès octobre 2023.

Saint-Dizier (Haute-Marne), Bourges (Cher), Saint-Raphaël (Var), Salbris (Loir et Cher), Talmont Saint-Hilaire (Vendée), Naveil (Loir et Cher), Châteauroux (Indre), Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Barentin (Seine-Maritime), Château-Thierry (Aisne), Orry-la-ville (Oise), Bondues (Nord), Sablé sur Sarthe (Sarthe), Graulhet (Tarn), Baulon (Ille-et-Vilaine), Roanne (Loire), Laval (Mayenne), Béthune (Pas-de-Calais), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Libourne (Gironde), Brétigny-sur-Orge (Essonne), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bagneux (Hauts-de-Seine), Bois-Guillaume (Seine-Maritime), Plouzané (Finistère), Puteaux (Hauts-de-Seine), Quessoy (Côtes d’Armor), Dunkerque (Nord), Meudon (Hauts-de-Seine), Saint-André-les-Lille (Nord) le feront en 2024 lors d’une date commune.