La campagne "La Beauté sauvera le monde" cherche à rendre accessible à tous et partout, les œuvres des plus grands maîtres de la peinture, détenus par les musées nationaux, en les déployant directement dans l’espace public.
Comment faire ?En avril 2021, en pleine pandémie, alors que la culture était enfermée, inaccessible, Saint-Dizier décide de créer un dispositif culturel inédit : « La Beauté Sauvera le Monde ». Avec une seule raison d’être : comment apporter au cœur de la vie quotidienne de tous les habitants des œuvres d’art intemporelles ? Des œuvres capables de lutter contre une morosité ambiante en créant des brèches de lumière dans l’espace public, permettant de réveiller l’émerveillement.
Le seul espace dont dispose une collectivité pour atteindre tout le monde, c’est l’espace public, « le dernier lieu qu’ont en commun, ceux qui n’ont plus rien en commun » (Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier). Des chefs-d’oeuvre des plus grands artistes du monde s’affichent partout où cela est possible. L’opération vise à mettre l’art et le beau à portée de tous et élever les regards pour susciter l’émerveillement, l’interrogation, la découverte. Elle permet de donner accès à la culture à un maximum de personnes, gratuitement, en s’établissant dans l’espace public.
Tous conscients de l’effet bénéfique pour les citoyens, cette opération a vocation à être généralisée PARTOUT en France en 2025, dans le plus de collectivités possibles, pour rendre la culture accessible dans l’espace public, mais également au sein des services publics, des écoles, des hôpitaux et chez les habitants eux-mêmes.
D’intérêt général, “La Beauté Sauvera Le Monde” va prochainement se structurer, sous la forme d’une association en 2025, pour continuer à diffuser l’art au plus grand nombre. En partenariat avec les soutiens historiques du dispositif, appuyée par un réseau d’élus, l’association activera un certain nombre de leviers.
Une mobilisation des acteurs culturels du pays :
Avec le soutien du GrandPalaisRmn, les institutions culturelles seront invitées à participer à ce dispositif en opérant une sélection d’oeuvres sur le thème des grandes personnalités et de l’histoire culturelle locales. Des projets de médiation culturels ambitieux pourront également être déployés autour des oeuvres choisies pour permettre d’aller plus loin dans leur compréhension. Le GrandPalaisRmn proposera aussi d’étoffer la riche sélection d’oeuvres déjà effectuée cette année sur le thème de « la lumière dans l’art » afin de fournir une vue d’ensemble plus complète de l’histoire de l’art. Enfin, le GrandPalaisRmn travaillera en 2025 avec ses partenaires à la création d’une grille tarifaire de droits plus avantageuse pour les collectivités. Cette décision s’inscrit dans la continuité des réductions tarifaires opérées pour l’édition 2024.
L’ensemble des acteurs culturels du pays qui souhaiteraient par ailleurs rejoindre le dispositif et y intégrer différentes formes d’art complémentaires seront les bienvenus, dans le cadre défini par le principe et le cahier des charges de La Beauté Sauvera Le Monde.
Une mobilisation accrue des élus et des pouvoirs publics :
Avec le soutien de Villes de France, l’ensemble du réseau des associations d’élus en France sera invité à se joindre à l’opération dès 2025 afin de permettre une généralisation sur l’ensemble du territoire. Soutenue par le ministère de la Culture, l’association sollicitera les autres ministères afin de pouvoir intégrer ce dispositf au sein de leurs services publics (ambassades, hôpitaux etc). En complément de l’engagement financier engagé par les collectivités qui déploient ce dispositif, l’association demandera l’implication officielle de l’État afin de soutenir le déploiement de cette initiative, au travers notamment de subventions.
Une mobilisation des entreprises privées et publiques :
- Bouygues Bâtiment France s’engage en 2025 à poursuivre son accompagnement auprès des collectivités afin de mettre à disposition des bâches ou autres supports d’affichage à ses frais sur ses chantiers.
- SNCF Gares & Connexions, filiale de SNCF qui conçoit, construit, modernise et exploite les 3 000 gares françaises, accompagnera « La Beauté Sauvera Le Monde » dès la prochaine édition à travers à la fois des campagnes publicitaires gracieuses - en fonction des espaces disponibles - et ses dispositifs culturels créés sur-mesure pour les gares en lien avec chaque ville concernée.
- Déjà actifs cette année à l’échelle locale, l’association et les collectivités mobiliseront les opérateurs nationaux de mobiliers urbains afin d’échanger sur les conditions d’un développement du dispositif.
L’édition 2024 se déploie du 16 novembre au 8 décembre, avec 32 villes participantes : Saint-Dizier (Haute-Marne), Bourges (Cher), Saint-Raphaël (Var), Salbris (Loir et Cher), Talmont Saint-Hilaire (Vendée), Naveil (Loir et Cher), Châteauroux (Indre), Neuvy-sur-Barangeon (Cher), Barentin (Seine-Maritime), Château-Thierry (Aisne), Orry-la-ville (Oise), Bondues (Nord), Sablé sur Sarthe (Sarthe), Graulhet (Tarn), Baulon (Ille-et-Vilaine), Roanne (Loire), Laval (Mayenne), Béthune (Pas-de-Calais), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Libourne (Gironde), Brétigny-sur-Orge (Essonne), Longwy (Meurthe-et-Moselle), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Bagneux (Hauts-de-Seine), Bois-Guillaume (Seine-Maritime), Plouzané (Finistère), Puteaux (Hauts-de-Seine), Quessoy (Côtes d’Armor), Dunkerque (Nord), Meudon (Hauts-de-Seine), Saint-André-les-Lille (Nord).